Définitions des termes navals

Shéma illustrant les termes

Bateau, nom générique des embarcations de toutes sortes et de toutes dimensions susceptibles de naviguer sur les voies d'eau intérieures ou en mer.

Carène, une partie du bateau. C'est l'ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la coque dans sa partie immergée. Elle varie en fonction du chargement.

Déplacement (noté ) le volume de l'eau déplacée par sa carène (unité en m³ ). Ne pas confondre avec la poussée d'Archimède ? qui est une force dirigée verticalement vers le haut (unité en N).

Emergements ( = appendices ) , appareils fixés à l'extérieur de la coque sur la partie mouillée y compris les déformations volontaires («  bosses » ) de la coque. Ils sont nécessaires pour la sécurité, la manœuvrabilité et la stabilité.

Forme du bateau, définition des caractéristiques de la forme, exprimée par le « coefficient de bloc » cb = f /(L x B x T), c'est-à-dire le rapport entre le volume immergé f et celui du parallélépipède rectangle qui le contient jusqu'à la ligne d'eau.

Longueur (noté LWL ), mesurée au niveau de la ligne d'eau (appelée aussi ligne de flottaison = water line) qui correspond au déplacement considéré.

Surface mouillée (noté S ), partie sous la ligne d'eau.

Tirant d'eau (noté T ), hauteur de la partie immergée du bateau.

 

Abréviations

Les abréviations suivent les recommandations de l'ITTC (International Towing Tank Conference)

B

Largeur à la flottaison

m

cb

Coefficient de bloc

sans

cf

Coefficient de frottement

sans

g

Gravité

m/s²

FN

Nombre de Froude

sans

LWL

Longueur à la flottaison

m

Ry

Nombre de Reynolds

sans

R

Résistance

N

S

Surface mouillée

T

Tirant

m

V

Vitesse

m/s

Déplacement

Masse volumique du fluide

kg/m³

Plan
Accueil / Introduction